...étant donné le message que je viens de recevoir d'une abonnée mécontente

Bonjour Isabelle, Depuis quelques temps, je suis votre blog avec beaucoup de plaisir. J'ai été très surprise de ce partage généreux de vos créations avec vos copinautes. Mais quel a été mon étonnement quand, après tout ce temps de jolis modèles offerts, vous décidez d'ouvrir "votre boutique" et de ne pratiquement plus offrir de tutos. Je trouve normal que vous ayez envie de voler de vos propres ailes et de gagner un peu d'argent avec le fruit de vos recherches et de vos créations mais pensez que c'est aussi grâce à toutes vos copinautes (dont je fais partie) que vous êtes arrivée là où vous êtes maintenant. C'est nous qui avons "nourri" votre blog de toutes les photos de nos réalisations par vos créations. Et maintenant, vous nous abandonnez ? Pas très sympa. De plus, j'ai remarqué un modèle au crochet blanc et turquoise (mai 2016) que vous aviez "copié" (ce sont vos propres mots) sur une blogueuse et que vous avez revendu (je le sais car je connais la personne à qui vous l'avez vendu et l'ai vu de mes propres yeux). Que faites-vous des messages moralisateurs que nous recevons régulièrement contre "ces personnes qui copient vos modèles gratuits et les revendent sans scrupule sur internet" ? Peut-être avez-vous acheté la fiche mais vous n'aviez pas le droit de revendre le modèle terminé. Je suis très déçue de votre attitude et regrette beaucoup que ce qui était au départ un magnifique partage du savoir de certaines vers celles qui sont "moins douées" soit devenu, comme tout ce qui passe par internet, une foire à la surenchère. Ce message ne se veut en rien agressif, ni moralisateur, juste porteur d'une grande tristesse de voir que tout s'achète, même la générosité. Talou

 

Voilà ce que je réponds à cette personne

Bonjour

Apparemment ici sur mon blog et donc dans le monde des poupées c'est l'heure des polémiques (comme dans la société qui est la notre d'ailleurs )!!!! Au départ je ne voulais pas mettre votre message sur mon blog, mais je trouve que vous "poussez le bouchon un peu loin" pour passer cela sous silence.
Dans un peu moins d'un mois, le 19 aout exactement sera la date de mon 5ème Anniblog, mais après un message comme le vôtre je me demande vraiment si cela vaut la peine de continuer à partager...

J'ai quand même offert en 4 ans de blog 166 tutos, je suis persuadée que vous ne les avez pas tous réalisés, non ?

J'ai aussi le droit de vendre mes tutos (2 tutos mis en vente à ce jour sur 166 offerts - je ne pense pas qu'on puisse parler d'abus !!!!) ne serait-ce que pour pouvoir me payer des poupées que je trouve trop chères à acheter sur les deniers de mon ménage. Mon dieu ... je me demande ce que vous pouvez bien penser des copinautes qui mettent en vente systématiquement leur tutos ou toutes créations !!!!

Pour ce qui est de la vente d'un modèle créé par une tierce personne, je vous trouve bien culottée de m'en faire la remarque et le reproche, si ce n'est pas vous qui l'avez acheté cela ne vous regarde pas... si en plus cela permet exceptionnellement de faire plaisir à une personne qui ne sait pas tricoter ou est le mal... dans la mesure ou je ne reproduis pas ce vêtement à outrance pour me faire de l'argent sur le dos d'une autre (je tricote majoritairement les tenues que je fais en exemplaire unique et ou est l’intérêt  de laisser des tenues de poupées s'entassées dans une boite).

Contrairement à ce que vous semblez croire j'ai toujours l'intention de continuer à donner la majorités de mes tutos comme par le passé, mais il n'est plus question que vous puissiez puisez impunément dans ma réserve (même si pour cela je dois passer 8 jours à changer le mot de passe de tous mes tutos). Si je produis moins de tutos GRATUITS en ce moment c'est juste qu'après 4 ans de blog et 166 tutos offerts j'ai le droit d'avoir besoin de faire une pause.

De même je ne pense pas vraiment vu votre état d'esprit qu'il soit utile que vous restiez dans la liste de mes abonnées, je vais donc annuler votre adhésion à ma newsletter et vous demandez de m'ignorer cordialement... ce que je vais faire avec vous à partir de cet instant.

 

Je sais pas... c'est quoi ce genre de réaction : de la jalousie ? de l'envie ? de la méchanceté pure peut-être ?????

 ***********************

Tout ce que j'espère c'est que la majorité de mes abonnées ne pensent pas comme vous, dans le cas contraire je fermerai mon blog et continuerai mon chemin en solitaire...